PTI (Protection du Travailleur Isolé)

Dispositif d´alarme pour travailleur isolé Identicom

Un appareil PTI (Protection du Travailleur Isolé) discret utilisé par plus de 150 000 travailleurs à travers le monde

Identicom est le seul Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) conçu sous la forme d’un porte-badge. Il est ainsi facile à porter et discret à utiliser. Contenant un module GSM, le dispositif permet une liaison 24 h/24 et 7 jours/7 avec un centre de télésurveillance (appelé ARC, centre de réception d’alarme) en cas d’urgence.

À la simple pression du bouton d’alerte par l’utilisateur, le centre de télésurveillance AGVEILLE a la capacité d’écouter une situation abusive ou violente et d’enregistrer la communication audio (preuves recevables dans les procédures judiciaires).

L’opérateur sera alors en mesure, selon la situation, d’engager l’action appropriée, y compris d’alerter les services d’urgence.

En 2014, 150 000 travailleurs isolés utilisaient Identicom à travers le monde.

Avantages du porte-badge Identicom

Tranquillité d’esprit pour le travailleur isolé.

Permet à l’employeur de démontrer qu’il répond à son devoir de protection envers son personnel.

  • Permet à l’employeur de réduire considérablement ses risques financiers et de valoriser l’image de l’entreprise.
  • Le dispositif ressemble à un badge, il n’est pas évident qu’il s’agit d’un outil de sécurité communicant.
  • Les différentes fixations possibles permettent à l’utilisateur d’intégrer le dispositif facilement à sa tenue de travail.
  • Identicom est discret et rapide à utiliser. La personne agressée n’a pas à ouvrir une poche ou un sac en cas de danger. Elle peut utiliser l’appareil sans rompre le contact visuel avec son agresseur.
  • Lorsqu’une « alerte rouge » est déclenchée, le boîtier Identicom permet au service SoloProtect de réaliser un enregistrement audio des insultes proférées ou d’un comportement menaçant.
  • Communication bidirectionnelle en cas d’alerte automatique (détection de chute).
  • Informations de géolocalisation envoyées au centre de réception d’alarme en cas d’alerte rouge.

Enregistrement de pré-alertes

L´enregistrement de pré-alertes permet de laisser des informations contextuelles qui peuvent nous aider à vous trouver plus rapidement dans le cas d´une véritable alerte rouge.

La fonction d’enregistrement de pré-alertes sur le DATI Identicom est un outil extrêmement précieux. Elle permet à un travailleur isolé de donner des informations sur l’endroit où il se trouve, les activités menées et les risques particuliers qui sont apparents.
En appuyant sur le bouton, situé en bas à gauche à l’arrière du boîtier Identicom, l’utilisateur peut enregistrer des informations à destination du centre de télésurveillance (ARC). En cas d’alerte rouge, l’opérateur accède à ces informations pour évaluer au mieux la situation et déclencher l’intervention la plus appropriée pour l’utilisateur.
Il est possible de configurer cette fonction avec un minuteur. L’utilisateur devra alors confirmer qu’il est en sécurité à un intervalle de temps donné.
Les pré-alertes ne sont pas écoutées. L’opérateur du centre de réception d’alarme y accède uniquement en cas d’alerte rouge véritable.

Détection automatique Perte de verticalité

Une alerte automatique en cas de chute de l´utilisateur peut faire la différence.

Comment fonctionne la détection de chute ?

Identicom détecte une absence de mouvement combinée à un certain angle d’inclinaison.
Typiquement, si le boîtier reste incliné et immobile pendant deux minutes (paramètre par défaut), le processus suivant est engagé :

  • L’unité entre en phase de pré-alarme et commence à vibrer afin de prévenir l’utilisateur que le dispositif va lancer l’alerte rouge si rien n’est fait.
  • Si l’utilisateur ne bouge pas son porte-badge Identicom pendant un certain temps (deux minutes par défaut également), une alerte rouge Perte de verticalité est automatiquement déclenchée et envoyée au centre de télésurveillance.
  • La vibration spécifique de l’appareil indique à l’opérateur qu’il s’agit d’une alerte rouge « chute » et la communication bidirectionnelle est alors activée, permettant à l’opérateur d’essayer de parler directement à l’utilisateur.
  • Avantages de la détection de perte de verticalité : avec la fonction de détection automatique de perte de verticalité, l’employeur et le travailleur isolé ont la certitude qu’en cas de chute ou de perte de conscience (due à un problème de santé non identifié), une alerte automatique sera déclenchée, si jamais l’utilisateur n’était pas en mesure de le faire manuellement.
    Cette fonction peut contribuer à déclencher plus rapidement l’intervention des secours, et donc augmenter la probabilité d’une issue positive pour le travailleur.

 

Pour qui est conçue la détection de perte de verticalité ?
Cette fonction de détection automatique de chute est intéressante pour le personnel :

– qui travaille seul dans des locaux avec peu de passage ou en dehors des horaires de travail normaux,

– qui intervient dans des lieux reculés ou en hauteur,

– ou pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé pouvant entraîner une perte de conscience ou une incapacité.

 

Alarme anti-arrachement

Si le porte-badge Identicom est arraché de force à l´utilisateur, une alerte est automatiquement déclenchée.

Si un utilisateur porte Identicom autour du cou et que le dispositif est retiré de force – soit dans le cadre d’une situation menaçante ou d’une agression, soit accidentellement lors d’une chute, une alerte rouge automatique est déclenchée par la fonction d’alarme anti-arrachement.

L’alarme est activée du fait de la perte du contact magnétique, situé sur le coin supérieur gauche du porte-badge Identicom (quand le dos de l’appareil est face à vous).

Une fois l’alerte activée, le centre de télésurveillance la considère et la traite comme toute autre alerte rouge, jusqu’à preuve du contraire.

Remarque : si vous portez le boîtier Identicom sur un clip ceinture (donc sans cordon), vous pouvez bénéficier de la fonction d’alarme en cas d’arrachement en utilisant une attache particulière.

Contactez notre service client pour connaître les solutions possibles.

Géolocalisation

Permet de transmettre les informations de positionnement GPS au centre de réception d´alarme (ARC) en cas d´alerte rouge.

Tous les boîtiers Identicom équipés de la fonction GPS permettent à l’utilisateur de communiquer leur position géographique au centre de réception d’alarme (ARC), au cours d’une alerte rouge.

Ces informations ne sont pas partagées avec des tiers, sauf si cela est nécessaire pour améliorer ou vérifier votre sécurité (elles peuvent être transmises aux services d’urgence, par exemple).

En plus des données GPS, vous pouvez également donner clairement votre localisation en enregistrant un message de pré-alerte. Ces informations peuvent s’avérer très précieuses en cas d’alerte rouge.

Tout travailleur isolé utilisant un boîtier Identicom avec fonction de géolocalisation doit s’assurer d’obtenir un premier calcul de position sur l’appareil au début de sa journée de travail.

Alerte rouge

La fonction de base du dispositif de protection du travailleur isolé Identicom.

La fonction d’alerte rouge du DATI Identicom est une fonction utilisable en permanence, 24 h/24 et 7 jours/7.        Elle a pour but d’assurer la sécurité des travailleurs isolés en détresse (en danger, blessés ou gravement malades) et de rassurer le porteur du boîtier si le pire devait se produire. Lorsqu’une alerte rouge est déclenchée, les opérations suivantes sont réalisées :

  • Une liaison audio est établie entre le porte-badge Identicom et le centre de télésurveillance (ou centre de réception d’alarme, ARC).
  • La communication audio est écoutée, contrôlée et enregistrée.
  • Un opérateur qualifie l’urgence, détermine la réponse appropriée en fonction de la situation et active les processus d’alerte en conséquence.
  • Les personnes figurant sur la liste de contacts établie par l’employeur sont notifiées de l’alerte dans l’ordre indiqué.
  • Toutes les communications des alertes rouges confirmées sont conservées pendant deux mois selon la norme ISO 27001.L’alerte rouge est déclenchée en appuyant simplement sur le grand bouton ovale situé à l’arrière du boîtier Identicom.

Fonction appareil photo

Le porte-badge Identicom 8 est un dispositif de protection des travailleurs isolés (DATI) doté d´une fonction appareil photo.

Identicom est le premier dispositif d’alarme du travailleur isolé dédié sur le marché à inclure une fonction de prise de vue (photo/vidéo). Il existe d’autres systèmes avec caméra, mais il ne s’agit pas de dispositifs conçus pour aider un travailleur isolé lors d’une situation grave (par exemple, ils ne disposent pas de fonction de communication audio et servent principalement à documenter un événement a posteriori).

Les versions du boîtier Identicom avec fonction appareil photo (modèle 877c) apportent des fonctionnalités supplémentaires aux travailleurs isolés et à leurs responsables.

Prenez des photos avec la série Identicom 8

Le porte-badge Identicom 877C permet à l’utilisateur de prendre des photos de son environnement de travail (images fixes seulement) et de les partager immédiatement avec d’autres membres du même groupe sur la plateforme Mobile Workforce Management (MWM).

L’information recueillie variera en fonction du rôle, de l’emploi, ou du secteur d’activité. Il s’agira d’informations utiles au lancement d’une nouvelle activité, valider l’achèvement d’une intervention ou encore simplement communiquer sur des risques identifiés.

Remarque : les photos prises avec le boîtier Identicom sont destinées uniquement à un usage hors des situations d’alarme. Elles ne sont pas utilisées pour aider le centre de réception d’alarme (ARC) à gérer une alerte rouge.

Si vous êtes intéressé par cette solution vous pouvez nous envoyer une demande de devis en remplissant les champs suivants et en cliquant sur le bouton Envoyer.

 PTI1PTI3PTI5PTI7PTI8PTI8.2